Un site internet professionnel, combien ça coûte ?

Un site internet professionnel, combien ça coûte ?

Avez-vous déjà essayé d’interroger des agences ou des freelances pour obtenir la réponse à cette question qui semble pourtant si simple ? Face à l’écart des tarifs annoncés, il y a de quoi s’arracher les cheveux !

Le choix d’un site internet professionnel est en fait assez comparable à celui d’une voiture. Pour être présente sur le web, votre entreprise doit arbitrer entre différents niveaux de services et des solutions techniques pas toujours simples à comprendre. 

L’objectif de cet article est de vous expliquer étape par étape le vrai prix d’un projet web, en fonction de votre cahier des charges.
Combien coûte la création, mais aussi l’entretien et le suivi d’un site internet de qualité ?

Quel est le prix de la création d’un site professionnel ?

 

Combien coûtent le nom de domaine et l’installation d’un site web ?

Le prix de l’hébergement 

Avant même d’acheter une voiture, vous prévoyez une solution pour la garer en toute sécurité. C’est pareil pour votre site internet. C’est ce qu’on appelle l’hébergement.

Si vous acceptez de stationner votre site sur un parking commun, il vous en coûtera quelques dizaines d’euros par an auprès d’un hébergeur francophone. On parle alors d’un hébergement partagé ou mutualisé. C’est souvent suffisant pour des sites vitrines au trafic limité.

En revanche, si vous prévoyez un nombre de visiteurs conséquent, avec plusieurs millions de pages vues chaque année, l’hébergement dédié s’impose. Comptez plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros par an pour héberger votre site sur un serveur dédié. Mais honnêtement, à ce stade, le prix de l’hébergement relève du détail.

Le nom de domaine

En plus des frais d’hébergement, il faut également réserver ou renouveler chaque année votre nom de domaine. Un nom de domaine du type mapetiteentreprise.fr ne coûte que quelques euros par an.
Prévoyez quand même un petit budget en plus pour “bloquer” d’autres extensions comme mapetiteentreprise.com ou mapetiteentreprise.net, ainsi que des domaines au nom très proche, comme par exemple ma-petite-entreprise.fr.  

L’installation d’un site web

Contrairement à ce que le terme laisse entendre, l’installation est une étape très technique, qui n’a rien à voir avec la création d’un site web. L’installation consiste à transférer sur votre place de parking un certain nombre d’outils contenus dans des fichiers informatiques, pour construire votre site web.

Méfiez-vous donc des promesses alléchantes d’installation pour 5 €. À ce prix-là, vous disposerez certes d’une boîte à outils… mais pas de ce que vous appelez un site web.

Combien coûte le développement d’un site web ?

C’est à cette étape que les choses sérieuses commencent. 

De façon schématique, pour créer un site internet, vous avez le choix entre deux grandes options.

La création d’un site web « from scratch »

La première option consiste à faire appel à un développeur ou à une agence qui codera votre site “à la main”, en utilisant certains langages informatiques (HTML, CSS, PHP, JavaScript…).
C’est la promesse de posséder un site à l’apparence unique, qui vous conviendra très bien si vous prévoyez peu de mises à jour. Pour un site vitrine simple de quelques pages, sans fonctionnalités particulières, comptez 1000 à 5000 € pour une création from scratch (à partir de 0) par un développeur freelance. À ce prix-là, aucun graphiste n’interviendra, et c’est vous qui vous coltinerez la rédaction des textes.
Par la suite, selon votre prestataire, la mise à jour du site et l’ajout de contenus peuvent s’avérer plus ou moins complexes.

La création à l’aide d’un CMS 

L’autre option consiste à utiliser une sorte de logiciel de création de sites appelé CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenus).
L’avantage d’un CMS, c’est qu’il permet de créer votre site assez rapidement, puis de le mettre à jour facilement.
Parmi les CMS les plus connus, on peut citer Joomla, Drupal, Prestashop, Magento, sans oublier le titanesque WordPress. WordPress est actuellement le CMS le plus utilisé au monde. Dans notre agence, c’est d’ailleurs notre CMS de prédilection.

Pour gagner du temps, un CMS permet de télécharger un thème à sélectionner parmi une sorte de bibliothèque de modèles. Sur le marché, il existe des milliers de thèmes, gratuits ou payants. Les plus chers coûtent quelques centaines d’euros par an.

Mais le prix d’un site créé avec WordPress s’explique surtout par le temps que vous prendrez, ou que votre agence prendra, pour personnaliser ce thème, et éviter à votre site de ressembler à des centaines d’autres.

Voilà pourquoi les devis pour un site WordPress font le grand écart ! Pour 1000 à 1500 €, certains développeurs freelances adaptent a minima un thème de base WordPress aux couleurs de votre marque, sans suivi derrière.
Mais on trouve aussi des prestataires qui réalisent un vrai travail sur mesure, pour mettre en valeur l’identité de votre entreprise et vous proposer des fonctionnalités cousues main. Dans ce cas, les devis démarrent à 2000 € et peuvent monter jusqu’à 40 000 € pour un site vitrine de plusieurs dizaines de pages.

Combien coûte l’identité visuelle d’une entreprise ?

Parmi les éléments qui expliquent ce grand écart tarifaire, le design personnalisé de votre site web figure en bonne place. Il est essentiel pour votre entreprise, en termes d’image comme de notoriété. 

Un design personnalisé suppose la création d’un logo, si vous n’en possédez pas encore, ainsi que la création d’une charte graphique complète. Quelles couleurs seront employées sur votre site web, et suivant quelles règles ? Quelles polices de caractères reflètent le mieux votre identité ?

Cependant, la personnalisation de votre site web par un designer professionnel va bien au-delà d’une simple question de polices ou de couleurs. En l’occurrence, un webdesigner met les mains dans le code pour adapter le design de chaque page à toutes les tailles d’écrans. Il crée aussi des icônes, des visuels et des boutons réellement personnalisés. 

Or, un travail de webdesign sur mesure se chiffre vite en milliers d’euros. Pour 5 à 6 maquettes de pages entièrement personnalisées, comptez au bas mot 2500 €.

Tout dépend du nombre de pages

Pour évaluer correctement le tarif de votre site web, il est essentiel de bien réfléchir à sa structure, également appelée arborescence, et donc à sa taille.

Bien sûr, le prix d’un site one page, destiné à assurer une présence en ligne, est sans commune mesure avec celui d’un portail web de plusieurs centaines de pages, proposant un blog et de nombreux services…

Pour obtenir un devis réaliste, le mieux est de lister quels types de pages et de fonctions vous voulez retrouver sur le site web de votre entreprise :

  • pages classiques de sites vitrines (accueil, produits ou prestations, présentation de l’entreprise ou du professionnel, géolocalisation éventuelle, horaires, formulaire de contact ou de réservation)
  • rubrique blog, événements ou actualités
  • espace clients ou forum de discussions
  • échange de données avec votre Progiciel de Gestion intégré (ERP)
  • répertoire de boutiques, manuels, ressources, tutos ou prise de rendez-vous en ligne
  • fiches produits
  • pages et services spécifiques aux sites e-commerce, comme le panier de produits, la gestion des stocks, les points de livraison, le paiement en ligne…

Combien coûte un site internet qui vous rapporte de l’argent ?

Hourra, après quelques inévitables péripéties, votre site est enfin livré ! Soyons honnêtes, vous serez tenté d’en rester là, en attendant sagement que les prospects espérés se manifestent de plus en plus régulièrement au fil des mois.

Mais les choses se déroulent rarement ainsi… Souvenez-vous, au début de cet article, nous avions comparé votre projet sur le web à une voiture. En réalité, quand votre site est livré, il est comme une auto fraîchement sortie du garage, avec cette odeur de neuf qu’on reconnaît de loin.
La route est encore longue et l’aventure ne fait que commencer !

Un site internet performant demande un suivi professionnel

La maintenance préventive

Comme votre auto, un site web exige un entretien régulier pour éviter un grand nombre de pannes. 

En informatique, cette maintenance préventive est peu coûteuse. Selon la taille de votre site, un développeur consacre 2 h à 2 jours par mois pour réaliser toute une série d’interventions destinées à :

  • garantir la sécurité de votre site et le protéger des attaques de pirates
  • sauvegarder régulièrement son contenu (visuels, textes, base de données…)
  • effectuer les mises à jour indispensables, notamment sur WordPress.

La maintenance curative

Cependant, en dépit de ces efforts réguliers, une panne plus sérieuse n’est jamais à exclure. On parle alors de maintenance corrective ou curative, lorsqu’un développeur intervient pour réparer les inévitables bugs et blocages.
Si le concepteur de votre site web est toujours en activité, ça devrait plutôt bien se passer. Dans le cas contraire, il est parfois compliqué de trouver une agence ou un freelance qui accepte de reprendre le code d’un autre, ou qui utilise la même technologie.

C’est là un des gros atouts d’un CMS open source comme WordPress. Comme cet outil de gestion de contenus propulse désormais plus d’un tiers des sites web dans le monde, c’est quasiment devenu une sorte de standard global. Cette large diffusion facilite une maintenance efficace dans la durée, en dépit d’éventuels changements de prestataires.


Bon à savoir : chez Webello, ces opérations de maintenance préventive et curative sont incluses dans le prix de votre abonnement. D’autres agences web facturent ces services de maintenance entre 60 € et 120 € de l’heure.

Le développement de nouvelles fonctionnalités

Un site web qui fonctionne, c’est bien. Mais pour rester performant et à la page, votre projet web doit avancer et grandir en même temps que votre business. 

Même si votre site a été très bien pensé dès le départ, vous ressentirez au fil des mois le besoin d’y ajouter des pages, des fonctionnalités, ou même de lui assigner de nouveaux objectifs.
Un restaurateur qui a démarré avec un simple site vitrine voudra par exemple proposer à sa clientèle la réservation de plats à emporter en ligne, ou connecter son site avec la plateforme d’une agence de voyages.

Pour anticiper ces évolutions, l’analyse des statistiques de votre site fournit de précieuses indications. 

Le suivi et l’analyse des résultats de votre site web 

Pour mesurer l’évolution de votre trafic, mais aussi le comportement de vos visiteurs, Google fournit aux entrepreneurs deux outils d’analyse incontournables : la Search Console et Google Analytics.

Chez Webello, la mise en place de ces outils est incluse dans toutes nos formules de sites multipages.

Ces outils de mesure d’audience vous indiquent combien de personnes ont visité votre site web. Mais on y glane d’autres informations bien plus précieuses encore :

  • Comment ces visiteurs sont-ils arrivés sur votre site ? Via une recherche Google ? En tapant quel mot-clé ? Sont-ils passés par les réseaux sociaux, ou par un lien sur un autre site ?
  • Combien de temps sont-ils restés sur chaque page, et quel parcours ont-ils suivi ?
  • Comment votre site se positionne-t-il dans les résultats de Google ?
  • Quels sont les autres sites qui référencent le vôtre ?

 

Toutes ces données chiffrées permettent de comprendre ce qui fonctionne, et ce qui fonctionne moins. En modifiant votre stratégie marketing en conséquence, vous deviendrez progressivement plus visible dans les résultats de recherche de Google.

Comment vous démarquer de vos concurrents sur Google ?

La publicité payante (Google Ads)

Si votre objectif est de vous positionner très vite sur la première page de Google sur certaines requêtes, vous pouvez envisager des campagnes de publicité payantes. Le budget de ces campagnes va de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros par mois pour une PME.

Par exemple, Google propose des campagnes publicitaires au coût par clic (CPC). À l’heure où nous rédigeons cet article, apparaître en bonne position sur la requête “garage Metz” revient à moins de 50 centimes d’euros par clic. Mais une annonce sur le mot-clé “plombier Reims” coûte déjà à ce jour 6,25 € pour un seul clic, sans garantie de chiffre d’affaires à la clé.

En fonction de votre secteur d’activité et du niveau de la concurrence, le budget d’une campagne sponsorisée peut rapidement s’envoler !

Le référencement naturel

La deuxième solution pour accroître votre visibilité sur Google est de travailler votre référencement naturel (SEO). L’idée, c’est de rendre le contenu de votre site de plus en plus attrayant, pour que Google ait “naturellement” envie de le proposer aux internautes.

Pour mettre ainsi de l’huile dans le moteur, les possibilités sont multiples.
Nous pouvons actualiser pour vous des contenus existants, des prestations ou des fiches produits. Nous pouvons aussi créer de nouveaux contenus comme des articles de blog, des visuels, des infographies…

Ce service d’optimisation SEO est inclus dans notre formule Gold, ou disponible sur option. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer des contenus optimisés en interne, puis les déposer dans votre espace client. Dans ce cas, nous les intégrons pour vous sur votre site web.

Selon vos objectifs et selon les professionnels, le budget prévisionnel pour des prestations SEO de qualité va de quelques centaines à quelques milliers d’euros par an. Mais contrairement à une campagne publicitaire, le référencement naturel est un investissement qui fournit des résultats durables dans le temps.

 

Cet article vous a permis d’y voir plus clair sur le vrai prix d’un projet sur le web ? Obtenez ici un devis immédiat !

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